Sani Yaya rencontre le nouveau président de la Banque mondiale

10/04/2019
Sani Yaya rencontre le nouveau président de la Banque mondiale

Sani Yaya (G), David Malpass et Demba Tignokpa

Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, se trouve à Washington depuis le début de la semaine où il participe aux Assemblées de printemps du FMI et de la Banque mondiale.

La délégation togolaise comprend la ministre de la Planification du Développement et de la coopération, Demba Tignokpa, et de hauts cadres des deux ministères.

Ces rencontres sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers — dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement) et du secteur privé, représentants d’organisations de la société civile, experts issus des milieux universitaires — autour des grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc. 

Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse...) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et au système financier mondial. 

Mardi, M. Yaya a rencontré le nouveau président de la Banque mondiale, l’Américain David Malpass.

La Banque mondiale, fondée en même temps que le FMI en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods, a pour mission de réduire la pauvreté dans le monde en finançant des projets de développement.

M. Malpass veut recentrer l'institution sur le coeur de sa mission en sortant de la pauvreté les pays les plus pauvres et en réduisant l'accès aux prêts de pays plus développés.

Lors d’une séance de travail avec le vice-président de la BM, Hafez Ghanem, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Togo, Pierre Laporte* et la représentante de l’institution à Lomé, Hawa Cissé Wagué, les deux parties ont fait le point de la situation macro économique.

La délégation a plaidé en faveur d’une augmentation de l’appui budgétaire et plus généralement de l’enveloppe financière accordée par la Banque au Togo.

Abebe Aemro Sélassié

Les responsables de la BM ont pour leur part indiqué qu’ils allaient accompagner le pays dans la mise en œuvre du Plan national de développement.

Sani Yaya s’est également entretenu avec Abebe Aemro Sélassié, le directeur du Département Afrique du FMI. Ce dernier s'est félicité des progrès réalisés par le Togo en matière de gestion des finances publiques et de réduction de la dette.Le programme de Facilité élargie de crédit (FEC) est un succès. Le Fonds, comme la BM, s'est engagé a soutenir le gouvernement pour la réussite du PND. La réunion s'est déroulée en présence des responsables de la délégation pays du Fonds.

______

* La direction des opérations de la Banque mondiale pour le Togo est désormais assurée par Coralie Gevers

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les pieds dans le sable

Tech & Web

Comme chaque année, Togo Cellulaire prend possession de la plage de Lomé du 18 août au 8 septembre.

Le pays est trop dépendant des appuis extérieurs

Santé

Plus de 11 milliards de Fcfa ont été consacrés au Togo à la lutte contre le sida en 2018.

Elevage : coup de pouce de l'Etat

Développement

300 éleveurs opérant à échelle familiale viennent de recevoir une aide de l’Etat.

Pour le moment, tout est calme

Environnement

Quand les éléments s’en mêlent, l’homme est démuni.