Ballon noir

01/04/2009
Ballon noir

19 morts, 132 blessés tel est le triste bilan de la bousculade qu'a connue le stade d'Abidjan lors du match Côte d'Ivoire-Malawi  comptant pour les éliminatoires combinées Mondial/CAN-2010. "Il va falloir en tirer les conséquences et les leçons, faire évoluer les choses dans le bon sens, (parce que) ce sont des choses qui freinent l'évolution du football en Afrique", a- souhaité Didier Drogba l'attaquant ivoirien de Chelsea.

En effet, ces incidents de plus en plus fréquents- que l'on se souvienne des violences sur le stade togolais de Kegue lors du match Togo-Mali- appellent des mesures fermes de la part des pouvoirs publics.L'engouement pour le football est tel que les équipements sportifs ne sont plus à la mesure des foules qui veulent assister aux matches. Il faut donc tout à la fois prendre de strictes mesures de sécurité et développer la construction des stades.

Mais, il faut aussi que les fédérations sportives conduisent une politique éducative pour expliquer aux supporters que le match n'est pas la guerre et que la compétition suppose le respect de l'autre.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville. 

Prévoir plutôt que subir

Santé

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’acheminer au Togo des équipements de protection contre le coronavirus chinois.

Prorogation de l'accord de Cotonou jusqu'en décembre 2020

Coopération

Les négociations sur un accord post-Cotonou entre les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et l’Union européenne se sont poursuivies vendredi à Bruxelles.

Détection précoce

Santé

Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé, participera vendredi à Bamako à une réunion d’urgence de la Cédéao.