Changer la politique

25/08/2007
Changer la politique

Avec la fin des opérations de recensement, la préparation des élections législatives franchit une étape décisive. Il s'agissait sans nul doute de la phase la plus délicate du processus électoral au Togo. Une opération inédite dans son ampleur et dans sa précision. Une opération qui remet à plat la composition du corps électoral et qui, de ce fait amène à reconsidérer les acquis .

On pouvait craindre le pire et on a eu le meilleur. Certes, le processus a été plus lent que prévu. Mais il s'est déroulé avec la participation de toutes  les forces politiques et dans un esprit de bonne volonté et de consensus. Il est significatif que même Gilchrist Olympio l'a estimé « encourageant ».Il faut souhaiter à présent que les autres phases du processus électoral se déroulent dans le même esprit de consensus et avec la même maturité. C'est une mue progressive du système politique qui est en cours et on comprend  qu'elle dérange les partisans de l'immobilisme et du statut quo. Mais, il faut que chacun comprenne que le Togo ne peut pas rester immobile dans un monde qui change.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.