La communauté internationale s'est émue de la présence au sommet de la Cen-Sad à Tripoli du président soudanais Omar El Béchir pourtant visé par un mandat d'arrêt international. Cette présence n'a pourtant pas gêné les nombreuses délégations africaines qui participaient à cette importante réunion. Cela ne veut pas dire qu'elles soutiennent les crimes contre l'humanité ou autres détournements. Mais, les Africains en ont assez d'être les victimes d'une chasse aux sorcières unilatérale. A en croire les médias occidentaux, il n'y aurait de Chefs d'État criminels ou possesseurs de biens mal acquis qu'en Afrique et eux seuls mériteraient d'être indexés et stigmatisés.
A l'évidence, ce n'est pas le cas. Il est donc normal que l'opinion africaine s'indigne de ces mises en cause sélectives. Une simple observation à ce propos. Un des États les plus prompts à défendre une prétendue compétence universelle pour juger les dirigeants africains est la Belgique. Or cet État, si avide à s'occuper des affaires qui ne le concernent pas, se révèle incapable de régler les problèmes internes qui opposent ses communautés wallonne et flamande.
Que les prétendus vertueux balayent donc en priorité devant leurs portes!
Koffi Souza
Le deuxième inventaire forestier débutera le 1er mars, a annoncé vendredi le ministère de l’Environnement.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournira des kits de production à 900 foyers agricoles vulnérables.
Quatre millions de Togolais sont concernés par cette couverture santé.
Avec des caniveaux utilisés comme dépotoirs, la fin des inondation n'est pas pour demain.
Commentaires
Loading comments ...