Concertation togolaise

12/02/2009
 Concertation togolaise

Dans le vocabulaire politique au Togo, le mot concertation est un des plus galvaudés pour ne pas dire qu'il est souvent utilisé à tort et à travers. La concertation a pourtant un sens précis. Elle consiste à consulter les intéressés avant de prendre une décision . Mais, il y a bien des incertitudes dans ce concert. Les controverses se nouent dés le choix des musiciens . Certains veulent s'arroger le monopole de la sélection des exécutants.D'autres souhaitent que les concertistes issus de leurs membres soient majoritaires.

Une fois l'orchestre réuni, les controverses rebondissent. Chacun veut exécuter la partition dans son ton et il faut du temps pour dégager un ton commun. Mais, les difficultés ne sont pas encore réglées. Chaque instrumentiste veut jouer plus fort et couvrir le son des autres musiciens.Et c'est miracle si l'on arrive à ce que chacun reste à sa place.Voilà pourquoi la concertation n'est qu'une consultation. Il faut après le temps du happening qu'un chef d'orchestre impose avec mesure son autorité pour que la musique issue du concert soit harmonieuse.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

L'Allemagne auprès des nouvelles municipalités

Coopération

La maire d’Atakpamé, Florence Kouigan, a reçu mercredi la visite de l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin.

Tigre de papier

Faits divers

Des scènes d’une rare violence contre les forces de sécurité se sont produites fin novembre à Lomé et à Sokodé.