Dette intérieure

05/10/2009
Dette intérieure

Les Pays membres de l'UMOA ont accumulé une dette intérieure de 1450 milliards CFA. Toutes ces factures impayées fragilisent les entreprises privées créancières des Etats. Elles entrainent des faillites, des retards dans le paiement des salaires et engendrent de ce fait une baisse de la consommation et une réduction de la croissance.

En collaboration avec le FMI, une action vigoureuse est en cours pour débloquer ce dossier. Le FMI a débloqué 450 milliards CFA, les Etats ont trouvé  soit dans leurs ressources soit par emprunt 450 milliards. Ainsi , à l'intérieur de l'UMOA, les 2/3 de la dette intérieure pourront être remboursés.Au Togo (dette de 320 milliards de francs CFA) avec une grande efficacité, suivant les directives du président Faure Gnassingbé, le ministre des finances Ayassor a commencé le remboursement de la dette.  C'est un ballon d'oxygène important pour l'économie togolaise.

On remarquera que ces remboursements sont effectués selon des critères rigoureux et en application d'un audit effectué par un grand groupe. Objectivité, neutralité et bonne gestion  président au remboursement de la dette intérieure.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Comment rebâtir une équipe?

Sport

Le nouveau sélectionneur des Eperviers, le Portugais Paulo Duarte, prendra ses fonctions dans quelques jours.

Un prêt au Koweït

Sport

L'international togolais Euloge Placca Fessou évoluera désormais sous les couleurs du club koweitien Al Tadamon.

Nouveau représentant à Lomé

Cédéao

Barros Bacar Banjai (Guinée Bissau) est le nouveau représentant de la Cédéao au Togo.

Chrono trop juste

Sport

Au 50 mètres nage libre, le Togolais Damien Otogbé a montré tout son potentiel.