Dialogue et monologue

24/06/2009
 Dialogue et monologue

Il existe au Togo une Assemblée nationale. Y siègent des députés du RPT d'une part et des députés de l'opposition appartenant au à l'UFC et au CAR d'autre part. Les travaux de l'Assemblée se poursuivent normalement et les députés de la majorité et de l'opposition y débattent sereinement en commissions et en séances publiques. Il existe par ailleurs une instance de concertation- le Cadre permanent de Dialogue et de Concertation (CDPC)- destinée à chercher les voies consensuelles des solutions aux problèmes de la société politique togolaise.

L'UFC et le CAR ne participent plus depuis quelques jours aux débats au sein du CPDC, pour protester contre son élargissement à d'autres partis politiques et à la société civile.Pourtant,  à quoi servirait un CPDC qui reproduirait la composition de l'Assemblée et pourquoi vouloir exclure au lieu de rassembler ?  Les choses paraissent tellement évidentes qu'on comprend mal  les raisons de cette controverse.

En politique, les absents ont toujours tort et l'opposition n'a sans doute pas raison de préférer le monologue avec elle-même plutôt que le dialogue ouvert, large et constructif.

 

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pour la bonne cause

Culture

John & Gifty, Kiko, Kroll, Sethlo, Giovani et d’autres artistes se produiront le 10 avril à partir de 20 TU pour un concert exceptionnel en ligne.

Les éléphants ont disparu

Environnement

Le parc national Fazao-Malfakassa dans la préfecture de Tchaoudjo (région centrale) est un site touristique remarquable.

Accélérer la vaccination est une nécessité

Santé

Le variant britannique n’épargne pas le Togo. La souche plus contagieuse du Coronavirus est bien là.

Augmentation des capacités hospitalières

Santé

La Coordination nationale de gestion de la riposte a annoncé mercredi l'ouverture de nouveaux lits pour accueillir les cas grave de Covid.