Inondations

10/09/2009
Inondations

Le Sommet sur le réchauffement climatique qui se tiendra en décembre prochain à Copenhague sera saisi d'une demande urgente d'action des pays africains. Ceux-ci, en raison de leur position géographique et de leurs faibles ressources, sont en effet frappés de plein fouet par le dérèglement du climat et ses cycles incertains de sécheresse et de pluies diluviennes.

Ces derniers jours, seize pays de l'Afrique de l'Ouest ont été touchés par des graves inondations qui ont détruit ou endommagé les maisons de 600.000 personnes et causé la mort de prés de 600 individus. Les dégâts aux récoltes sont également considérables et de nombreuses réserves de céréales ont été détruites. La Sierra Leone est la plus frappée : 130 personnes ont péri.

Le Togo - quoique moins touché - enregistre aussi des situations critiques et la destruction de plusieurs ponts.

Il y a péril en la demeure et il faut que la communauté internationale prenne ce problème à bras le corps et qu'elle décide de mesures d'urgence en faveur des pays pauvres que ces catastrophes touchent spécifiquement car ils sont les plus vulnérables.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.

Schéma vaccinal complet : feu vert pour le Covishield

Santé

Les vaccins AstraZeneca/Covishield - ceux administrés au Togo - sont désormais reconnus par les pays de l'UE.