L’Afrique est bien partie

16/08/2012
L’Afrique est bien partie

La presse internationale se réveille enfin. Pour elle, l’Afrique a un avenir .Il faut dire que, depuis la chute du communisme, le courant des investisseurs s’était porté vers le continent asiatique et avait quelque peu déserté l’Afrique. Aujourd’hui, le monde développé la redécouvre .

Sa vitalité démographique, ses grands espaces disponibles, ses ressources naturelles inexploitées, les progrès de l’éducation forment un cocktail attirant.

Il ne s’agit pas de dissimuler les tares : la pauvreté qui sévit toujours, la gouvernance qui ne progresse pas assez vite, les convulsions de la politique  qui font parfois douter de l’Afrique. Mais le courant porteur est largement positif : ports et aéroports se développent, les télécommunications connaissent la plus forte croissance au monde ,l’industrialisation progresse, l’éducation des populations fait des bonds décisifs.

On peut désormais le claironner : l’Afrique est bien partie et chacun ne pourra que s’en féliciter.

Koffi Souza

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.