L'ouverture économique du Togo

16/03/2009
L'ouverture économique du Togo

L'importante journée économique du Togo qui vient de se tenir à Paris  a rencontré un grand succès. La présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement, d'une imposante délégation de représentants des principaux secteurs économiques a été vivement appréciée par les nombreux partenaires des entreprises françaises. Le Togo a voulu montrer qu'il souhaitait s'ouvrir aux investissements internationaux.

Pour que cette politique réussisse, plusieurs conditions sont nécessaires.Il faut que cette ouverture au capital étranger se déroule dans la plus grande transparence, que les formalités administratives, douanières et fiscales soient simplifiées. Il est aussi nécessaire que les investissements étrangers soient protégés et garantis par un système judiciaire indépendant et rapide.

Mais il faut aussi qu'avant toute attribution d'un marché une enquête soit effectuée sur le sérieux, la compétence et la solvabilité des investisseurs. Trop d'escrocs courent la planète en se faisant passer  pour ce qu'ils ne sont pas et cherchent à profiter de la faiblesse des pays pauvres.

L'ouverture économique ne doit pas être une passoire.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pourvu que ça dure

Santé

Moins de malades du Covid en réanimation. C'est une nouvelle encourageante. 

Kako Nubukpo est entré en fonction

Uemoa

Kako Nubukpo, le nouveau commissaire de l’UEMOA a prêté serment lundi à Ouagadougou.

Le recyclage est un art

Culture

L’artiste togolais Gérard Kossi Foli expose ses oeuvres à l’hôtel Onomo (Lomé) du 12 mai au 4 septembre.

La COTEC offre deux super congélateurs

Coopération

La COTEC a offert aux autorités togolaises deux congélateurs grand froid pour le stockage des vaccins contre le Covid-19.