La force de la loi

20/09/2007
La force de la loi

En recevant la prestation de serment des membres de la Cour Constitutionnelle, le Président Faure Gnassingbé a mis en place le dernier chaînon manquant de la pyramide électorale.  La Cour Constitutionnelle est en effet le juge suprême de la légalité électorale. C'est elle qui statue sur la régularité des élections législatives.

La recomposition de la Cour constitutionnelle était prévue par l'Accord Politique Global. Le renouvellement s'est effectué dans un esprit consensuel en tenant compté à la fois des compétences et de la diversité des opinions. 

La nouvelle Cour s'inscrit ainsi dans le nouvel esprit d'apaisement qui souffle sur le Togo. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de controverses ou de contestations .Cela signifie qu'elles seront tranchées dans  le cadre de la loi et non par la violence.

 

Et ce sera un immense progrès si la force de la loi remplace la loi de la force.

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'Afrique qui vote

Cédéao

Plusieurs pays de la Cédéao organiseront des élections présidentielles en 2020. Des scrutins que l'on espère apaisés.

A Nairobi, les Eperviers sauvent l'essentiel

Sport

Le Togo et le Kenya ont fait match nul (1-1) lundi à Nairobi dans le cadre de la seconde journée des éliminatoires de la CAN 2021.

Relever le défi des infrastructures

Cédéao

Les pays de la Cédéao doivent disposer d’infrastructures performantes dans les domaines des transports, de l’énergie, des télécommunications et des technologies.

Jack Ma s'entretient avec le président togolais

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu jeudi avec le fondateur d’Alibaba, Jack Ma.