Le Zimbabwe et les sanctions

16/09/2009
Le Zimbabwe et les sanctions

Les dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC - 15 pays) ont demandé à l'UE la levée des sanctions contre le Zimbabwe, adoptées pour dénoncer les violations des droits de l'Homme par le régime de Robert Mugabe.Ces sanctions incluent un gel de l'aide européenne, hormis humanitaire et sociale directes à la population, et l'interdiction de présence sur le sol européen de Mugabe, son épouse Grace et leur entourage.

L'Union européenne tout en soulignant qu'elle maintient son aide humanitaire s'est refusée à donner suite à cette demande de rétablissement de la coopération.Elle estime que des conditions d'ouverture démocratique s'imposent avant toute levée des sanctions.Deux thèses se heurtent ici. Certains pensent que les sanctions ne contribuent qu'à appauvrir la population sans avoir de conséquence pour les dirigeants tandis que l'Europe pense fragiiliser les dirigeants en appauvrissant le peuple

Tout est question de mesure mais on peut penser que seul l'intérêt des populations doit guider les dirigeants européens.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy veut structurer l’écosystème du football

Sport

Identifier les jeunes disposant d’un réel potentiel, telle est l’ambition du concours ‘Graines du Togo’, qui vient de débuter.

Une plate forme virtuelle pour le réseautage des femmes

Cédéao

Après le Sénégal, le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire, la Cédéao a lancé vendredi à Lomé le projet ‘50 millions de femmes ont la parole’.

Le Togo n'est pas un adepte des châteaux de sable

Coopération

Le Togo va s'inspirer du modèle à succès de la Corée du Sud pour développer ses agropoles.

Art oratoire et débat contradictoire

Culture

Le championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 2 février au 16 mars au Togo.