Le nouveau deal franco-togolais

20/11/2008
Le nouveau deal franco-togolais

Dans les derniers mois de la Présidence Chirac, les relations entre le Togo et la France avaient été quelque peu brouillées par l'activisme désordonné du conseiller Afrique du chef d'Etat français, Michel de Bonnecorse. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy et la nomination d'un nouvel ambassadeur de France au Togo, les rapports entre la France et le Togo ont retrouvé leur cours normal : celui de deux pays liés par une histoire commune et l'espoir d'un avenir partagé.

Deux évènements majeurs ont marqué cette semaine ce new deal. Le président togolais a ouvert à Lomé le 31e congrès de l'institut de droit d'expression et d'inspiration française. Tous les congressistes ont tenu à saluer le rôle positif de Faure Gnassingbé dans le perfectionnement de l'Etat de droit au Togo.

L'invitation officielle et solennelle du président togolais à Paris par son homologue français marque le réchauffement du climat entre les deux pays amis qui ont décidé, dans le respect de la souveraineté de chacun, d'approfondir leurs relations et de consolider leur fraternité.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un scandale environnemental

Environnement

La rivière Eké qui traverse Atakpamé est polluée. La faute aux mauvaises pratiques des habitants.

Partir en voyage, c'est possible

Tourisme

C’est le moment de voyager. L’aéroport de Lomé est ouvert au trafic commercial.

Le Sarakawa se refait une beauté

Tourisme

L’hôtel Sarakawa de Lomé vient d’achever des travaux de modernisation. Il était temps.

Ecoutez et regardez

Culture

Une plateforme dédiée à la promotion des artistes togolais a été lancée mercredi.