Le nouveau deal franco-togolais

20/11/2008
Le nouveau deal franco-togolais

Dans les derniers mois de la Présidence Chirac, les relations entre le Togo et la France avaient été quelque peu brouillées par l'activisme désordonné du conseiller Afrique du chef d'Etat français, Michel de Bonnecorse. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy et la nomination d'un nouvel ambassadeur de France au Togo, les rapports entre la France et le Togo ont retrouvé leur cours normal : celui de deux pays liés par une histoire commune et l'espoir d'un avenir partagé.

Deux évènements majeurs ont marqué cette semaine ce new deal. Le président togolais a ouvert à Lomé le 31e congrès de l'institut de droit d'expression et d'inspiration française. Tous les congressistes ont tenu à saluer le rôle positif de Faure Gnassingbé dans le perfectionnement de l'Etat de droit au Togo.

L'invitation officielle et solennelle du président togolais à Paris par son homologue français marque le réchauffement du climat entre les deux pays amis qui ont décidé, dans le respect de la souveraineté de chacun, d'approfondir leurs relations et de consolider leur fraternité.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Se préparer à l’économie numérique et aux emplois de demain

Développement

La BM souhaite recueillir le point de vue des jeunes sur le développement numérique

Chirurgie plastique à l'hôpital Saint Jean de Dieu

Santé

L’Hôpital Saint Jean de Dieu d’Afagnan (100km de Lomé, préfecture du Bas-Mono) accueillera du 1er au 12 novembre une mission médicale espagnole.

Renforcer l’efficacité des partenariats

Développement

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement aide les pays à mieux gérer l'aide.

Enfin des bonnes nouvelles

Sport

Inespéré. Le Togo a battu la Gambie mardi à Banjul (1-0) dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2019.