Le renouveau de l'agriculture

08/04/2008
Le renouveau de l'agriculture

Les prévisionnistes n'ont pas de mémoire.Ils trouvent toujours une bonne excuse pour que les réalités ne correspondent pas à leurs prévisions. Voilà quelques années, ils ne parlaient que de surplus agricoles. L'Europe était même allée jusqu'à payer les paysans pour qu'ils laissent leurs terres en jachère ! Et puis voici que la conjoncture se renverse et que l'on découvre que l'on manque de produits agricoles.

Le prix des céréales de base ne cesse ainsi de progresser. On ne peut ignorer l'impact négatif pour les populations de cette inflation. Mais à terme la situation actuelle aura des impacts positifs. Elle revalorisera l'agriculture et assurera ainsi aux paysans des revenus décents. De ce fait, elle ralentira l'exode rural et freinera la progression du chômage urbain. Un autre espoir se profile pour l'agriculture : le remplacement progressif du pétrole par les biocarburants permettra la culture de nouvelles terres.

Le Togo, qui à juste raison, a su sauvegarder une agriculture solide est bien placé pour prendre le tournant du renouveau agraire.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Reprise des championnats

Sport

Les championnats de D1 et et D2 reprendront le le 20 mars prochain.

Vite et bien

Développement

Koffi Tsolényanu, le ministre de l’Urbanisme était samedi à Kara (nord du Togo) pour s’assurer de l’avancement des chantiers en cours.

La sanction est tombée

Justice

L'hebdomadaire 'Indépendant Express' est désormais banni du paysage médiatique togolais. 

Le dossier n'est pas classé

Justice

L’incendie criminel du Grand Marché de Lomé n’est pas une affaire classée.