Les citoyens et l'administration

04/04/2007
Les citoyens et l'administration

Un important séminaire vient de se tenir au Togo pour former les magistrats au contentieux administratif c'est-à-dire aux procès générés par l'activité de l'administration et à ses différends avec les citoyens. Il est en effet essentiel que les citoyens lésés par une décision ou une activité administratives disposent de voies légales pour faire prévaloir leurs droits.

Mais, comme prévenir vaut mieux que guérir, il faut aller plus loin. C'est le comportement même des fonctionnaires qu'il faut changer. Il faut leur rappeler sans relâche qu'ils sont au service de la loi et non de leurs intérêts, que le service public consiste à fournir les meilleures prestations au moindre coût aux citoyens. L'administration doit rendre la vie des togolais plus commode et non leur infliger des contraintes inutiles. Certes, les citoyens n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs mais la meilleure arme pour que l'administration soit respectée par les usagers est de la rendre aussi respectable que possible

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pour la bonne cause

Culture

John & Gifty, Kiko, Kroll, Sethlo, Giovani et d’autres artistes se produiront le 10 avril à partir de 20 TU pour un concert exceptionnel en ligne.

Les éléphants ont disparu

Environnement

Le parc national Fazao-Malfakassa dans la préfecture de Tchaoudjo (région centrale) est un site touristique remarquable.

Accélérer la vaccination est une nécessité

Santé

Le variant britannique n’épargne pas le Togo. La souche plus contagieuse du Coronavirus est bien là.

Augmentation des capacités hospitalières

Santé

La Coordination nationale de gestion de la riposte a annoncé mercredi l'ouverture de nouveaux lits pour accueillir les cas grave de Covid.