Les citoyens et l'administration

04/04/2007
Les citoyens et l'administration

Un important séminaire vient de se tenir au Togo pour former les magistrats au contentieux administratif c'est-à-dire aux procès générés par l'activité de l'administration et à ses différends avec les citoyens. Il est en effet essentiel que les citoyens lésés par une décision ou une activité administratives disposent de voies légales pour faire prévaloir leurs droits.

Mais, comme prévenir vaut mieux que guérir, il faut aller plus loin. C'est le comportement même des fonctionnaires qu'il faut changer. Il faut leur rappeler sans relâche qu'ils sont au service de la loi et non de leurs intérêts, que le service public consiste à fournir les meilleures prestations au moindre coût aux citoyens. L'administration doit rendre la vie des togolais plus commode et non leur infliger des contraintes inutiles. Certes, les citoyens n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs mais la meilleure arme pour que l'administration soit respectée par les usagers est de la rendre aussi respectable que possible

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Le Togo, acteur majeur de la création contemporaine

Culture

La 4e édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, se déroule du 23 au 26 mai à Paris.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.