Les citoyens et l'administration

04/04/2007
Les citoyens et l'administration

Un important séminaire vient de se tenir au Togo pour former les magistrats au contentieux administratif c'est-à-dire aux procès générés par l'activité de l'administration et à ses différends avec les citoyens. Il est en effet essentiel que les citoyens lésés par une décision ou une activité administratives disposent de voies légales pour faire prévaloir leurs droits.

Mais, comme prévenir vaut mieux que guérir, il faut aller plus loin. C'est le comportement même des fonctionnaires qu'il faut changer. Il faut leur rappeler sans relâche qu'ils sont au service de la loi et non de leurs intérêts, que le service public consiste à fournir les meilleures prestations au moindre coût aux citoyens. L'administration doit rendre la vie des togolais plus commode et non leur infliger des contraintes inutiles. Certes, les citoyens n'ont pas que des droits, ils ont aussi des devoirs mais la meilleure arme pour que l'administration soit respectée par les usagers est de la rendre aussi respectable que possible

Koffi SOUZA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Internet est de retour

Tech & Web

Ouf de soulagement pour des millions de Togolais. Internet est revenu après 20h de coupure.

Tirer profit du pôle d'attraction que devient le Togo

Coopération

Membre du Parlement européen, Chrysoula Zacharopoulou (France LREM), a été reçue mercredi par le président Faure Gnassingbé.

Un couple de magiciens de la musique

Culture

Amadou et Mariam, le duo malien le plus célèbre de la scène musicale afro donnera un concert samedi à Lomé sur la scène de l’Institut français.

Groupe H

Sport

On connaît depuis mardi les adversaires du Togo pour les phases d’éliminatoires de la Coupe du Monde de football au Qatar.