Les trois impératifs du nouveau gouvernement

06/12/2007
Les trois impératifs du nouveau gouvernement

Le Togo a donc un nouveau Premier ministre Komlan Mally et bientôt un nouveau gouvernement. Sous l'autorité du président de la République, le gouvernement Agboybo a conduit avec succès l'organisation des élections législatives consensuelles et on ne peut que féliciter l'équipe sortante et notamment le chef du gouvernement pour ce résultat.

Mais, dans une démocratie, il faut toujours tenir compte du message des urnes. Le peuple a tranché et son message est clair.Largement majoritaire dans l'Assemblée , le RPT a vu tout naturellement s'ouvrir à lui les portes de la primature comme c'est la loi dans toutes les démocraties. Mais trois règles fondamentales doivent inspirer la nouvelle donne.

La modestie car les politiques responsables savent que la victoire ne doit jamais rendre ivre ou aveugle. Le choix d'un homme modéré et tolérant pour la tête du gouvernement fait par le Chef de l'Etat répond à cet impératif.

L'ouverture car un pouvoir doit toujours rester attentif au vent du grand large et ne pas se perdre dans les nuages de poussière de l'harmattan.

Le respect pour les autres car les perdants d'une élection ne sont pas des ennemis mais des partenaires, des frères d'une même Nation qui doit devenir encore plus fraternelle et tolérante.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une nouvelle saison à Reims

Sport

Cadre de l'équipe champenoise la saison passée, le Togolais Alaixys Romao poursuit l'aventure à Reims, indique France Football. 

Reprise des discussions avec le Premier ministre

Santé

Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), commençait à s’impatienter.

Visite à Lomé de la représentante d’ONU Femmes

Coopération

Oulimata Sarr, directrice régionale de ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, effectue une visite au Togo. 

Drogba en vedette pour la réouverture de Kégué

Sport

Le stade de Kégué, fraîchement rénové, sera inauguré le 27 juillet prochain par Faure Gnassingbé.