Mandela plus vivant que mort

06/12/2013
Mandela plus vivant que mort

Si, dans les derniers jours de sa longue existence, Mandela a été plus mort que vivant, il est désormais, alors qu’il a rejoint l’éternité, plus vivant que mort. C’est une trace fulgurante et pérenne qu’il a définitivement imprimée dans l’histoire humaine.

Parce qu’au prix de longues années de prison, il a libéré la population noire de son pays de l’infâme sort d’infériorité dans lequel on l’avait enfermée.

Parce qu’arrivé au pouvoir, il a su canaliser les faisceaux de la revanche vers les voies du pardon et de la réconciliation.

Parce que parvenu au terme de son mandat, il a rejoint l’Olympe des Sages ce royaume où la force de la pensée triomphe de la pensée de la force.

Le peuple sud africain lui doit beaucoup. L’humanité tout entière doit surmonter ses larmes pour s’inspirer de son infinie sagesse. C’est à ce prix que Mandela sera chaque jour ressuscité.

Koffi SOUZA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.