Seuls les résultats comptent

12/11/2019
Seuls les résultats comptent

Faure Gnassingbé

En signant coup sur coup deux accords économiques majeurs, le président Faure Gnassingbé démontre son engagement à conduire son pays vers le développement.

Le leader togolais joue dans la discrétion. Si son entourage n’hésite pas à user de superlatifs pour évoquer son action, lui préfère avancer dans la discrétion. C’est son caractère.

Il y a quelques jours, on apprenait l’arrivée du Groupe nigérian Dangote avec un projet à 2 milliards de dollars pour la production de phosphate carbonaté et un autre à 60 millions de dollars pour la construction d’une usine de ciment. 700 emplois devraient être créés.

On peut également citer la privatisation partielle de l’opérateur historique Togocom dont les effets seront bénéfiques pour les abonnés et dont la vente de 51% du capital rapportera de l’argent frais à l’Etat pour ses actions sociales.

D’autres deals importants sont en cours de négociations.

Faure Gnassingbé ne claironne pas. Il est simplement dans l’action avec la volonté d’offrir au pays de solides perspectives économiques dans un environnement régional très compétitif.

Même ses détracteurs les plus farouches – il n’en manque pas – reconnaissent ce talent.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A la COP25, le Togo veut faire entendre sa voix

Environnement

Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.

Culture de la diplomatie

Culture

Profitant de sa visite de travail de 24h au Togo, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a visité jeudi soir le Palais de Lomé.

L'Allemagne auprès des nouvelles municipalités

Coopération

La maire d’Atakpamé, Florence Kouigan, a reçu mercredi la visite de l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin.

Tigre de papier

Faits divers

Des scènes d’une rare violence contre les forces de sécurité se sont produites fin novembre à Lomé et à Sokodé.