Shinzo Abe : 'Je suis fier de la philosophie de la TICAD'

27/08/2019
Shinzo Abe : 'Je suis fier de la philosophie de la TICAD'

Shinzo Abe

La ville de Yokohama accueille à partir de demain les participants de la Conférence internationale pour le développement de l’Afrique (TICAD). Le président togolais, Faure Gnassingbé, est sur place depuis dimanche.

Créée en 1993, au lendemain de la guerre froide, la TICAD a été pensée par le Japon, alors premier bailleur de l’aide internationale devant les Etats-Unis, comme un rappel à la Communauté Internationale de ses obligations envers le continent africain.

A la veille de l’ouverture de la 7e édition, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, explique dans un message transmis à republicoftogo.com que sont pays compte poursuivre son action en faveur de l’Afrique dans trois domaines clés, l’économie, le développement, la paix et la sécurité.

______

J’aurai plaisir à discuter avec les dirigeants africains sur l’avenir brillant continent lors de la TICAD 7 qui s’ouvre mercredi.

Lors de cette rencontre, le Japon cherchera à obtenir des résultats tangibles à travers des discussions approfondies qui se concentreront essentiellement sur trois piliers : l’économie, le développement, la paix et la sécurité. 

En ce qui concerne l’économie, cherchons à promouvoir le commerce et les investissements sur le continent africain. 

L’Afrique est considérée comme étant le plus grand espace inexploité du XXIe siècle et les entreprises japonaises portent une attention particulière à l’Afrique. 

Le Japon stimulera encore davantage le développement à travers des infrastructures de qualité, de la science et le développement des ressources humaines, de la technologie et de l’innovation, qui serviront au fondement de la croissance. 

La TICAD VI à Nairobi avait rassemblé 77 entreprises et organisations japonaises. 

Pour cette TICAD 7, nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir offrir un nombre encore plus important d’opportunités aux pays et aux entreprises d’Afrique. 

En matière sociétale, des actions doivent être prises afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

En tant que président du G20, j’ai mené des discussions sur l’atteinte des ODD durant le Sommet d’Osaka en juin dernier. 

L’Afrique reste confrontée à des défis nécessitant d’être traités tels que le changement climatique, la pauvreté, les réfugiés, la sécheresses et l’amélioration des services de santé qui comprennent la couverture sanitaire universelle. 

Avec le principe de sécurité humaine, nous discuterons de manière étendue sur la façon dont le Japon et l’Afrique peuvent travailler main dans la main en vue de l’atteinte des ODD.

Concernant la paix et la sécurité, nous soutiendrons la dynamique positive des initiatives propres de l’Afrique à travers des actions concrètes servant à accroître ses capacités. 

La TICAD est le plus ancien forum sur le développement africain. 

Plus d’un quart de siècle s’est passé depuis sa première édition. 

Je suis fier des deux principes clés de la TICAD : l’appropriation africaine et le partenariat international. 

En travaillant de concert avec les Etats africains et les partenaires internationaux, je suis déterminé à ce que la TICAD 7 soit un nouveau succès. 

Shinzo Abe

Premier ministre japonais

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Formation aux métiers de l'élevage

Développement

L'Institut de formation pour l’agro-développement (IFAD) de Barkoissi devrait ouvrir ses portes dans quelques mois.

Premier roller Tour au Togo

Sport

Très populaire en Europe et aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, le roller est passé de mode.

Solidaire du Liban

Société

L’opérateur Moov Togo a décidé de baisser de 50% le prix des appels vers le Liban.

Barre symbolique

Santé

Le Togo a franchi jeudi la barre symbolique des 1.000 contaminations au covid-19.