Thermomètre

06/09/2007
Thermomètre

Avec la dissolution de l'Assemblée Nationale, le processus électoral au Togo vient d'être définitivement lancé. Une occasion pour donner à tous les acteurs politiques quelques conseils. La proportionnelle est un type nouveau de scrutin au Togo. Il permettra de connaître la représentativité de toutes les forces politiques.

C'est un thermomètre d'usage délicat qu'il faut expliquer aux électeurs habitués jusqu'ici au scrutin majoritaire.C'est un mode de vote qui conduit aussi les forces politiques à la surenchère. On peut avant les élections bomber le torse en soutenant que l'on est le plus fort. Après le vote, on ne pourra pas crier que le thermoïnique est faussé.

L'acceptation du processus de vote suppose que l'on accepte les résultats du scrutin sans passion et sans surenchère.

Prendre la température ne signifie pas que l'on doive partager la fièvre …électorale.

Koffi Souza

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mobilité professionnelle : ce n'est pas encore gagné

Cédéao

En théorie, les pays membres de la Cédéao facilitent la libre circulation et la mobilité professionnelle. En théorie seulement. De nombreux obstacles demeurent.

Les Togolais du Ghana sont les plus importants pourvoyeurs

Diaspora

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, a publié lundi les chiffres des sommes envoyés en 2017* par la Diaspora au Togo.

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.