Un test démocratique

24/07/2009
Un test démocratique

Recevant le nouvel Ambassadeur du Togo aux Etats-Unis le président Obama a déclaré que les prochaines élections présidentielles' seront un « test démocratique pour le Togo ». Pour que ce test soit réussi, plusieurs ingrédients sont nécessaires.

Il faut, tout d'abord, que les autorités aient la volonté d'organiser un scrutin « libre, démocratique et transparent ».On connait l'engagement que le président Faure a pris en ce domaine. Il faudra qu'il soit relayé par la Commission électorale nationale qui a, à présent, la lourde tache d'organiser les opérations de vote.Mais, il faut, surtout, que tous les acteurs politiques respectent la règle de droit et la fassent triompher en toutes circonstances sur l'usage de la force.

En ce sens, les prochaines élections présidentielles sont un test démocratique non seulement pour le pouvoir mais aussi pour l'opposition.

Koffi Souza

 

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claire Ayivon participera aux JO de Tokyo

Sport

Les épreuves d’aviron des Jeux olympiques d’été 2020 auront lieu du 25 juillet au 1er août 2020 au Central Breakwater dans la Baie de Tokyo.

Gbohloésu des Lacs prend la place de leader

Sport

Changement à la tête du championnat de D1 à l'issue de la deuxième journée.

Match nul à Mallemort

Sport

Le Togo a fait match nul (1-1) dimanche contre la Guinée Équatoriale en match amical.

‘La France est convaincue de l’efficacité du volontariat'

Développement

La IXe édition de la Journée du Volontariat Français (JVF) s’est déroulée en fin de semaine à Lomé.