Cabinda : Rodrigues Mingas placé en détention

Un Français d'origine cabindaise, Rodrigues Mingas, qui avait revendiqué l'attaque en janvier contre l'équipe de football du Togo à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Angola, a été placé en détention en région parisienne, indique Le Figaro.

...

Aide juridictionnelle gratuite

Pendant une semaine, la prison civile de Lomé va proposer à ses locataires une série de manifestations culturelles et sportives destinées à les sortir du quotidien. C’est ce qu’a indiqué lundi le ministre de la Justice, Kokou Tozoun.
Il a...

La liberté pour près de 300 détenus

Faure Gnassingbé a accordé une grâce présidentielle à l’occasion de la nouvelle année. Plus de deux cents prisonniers, libérables dans 4 mois, vont recouvrer la liberté. 44 autres, non encore jugés mais qui ont déjà effectué plus de la moitié de...

Rodrigues Mingas mis en examen

Un Français d'origine cabindaise qui avait revendiqué au nom d'un mouvement indépendantiste l'attaque du bus de l'équipe de football du Togo, lors de la Coupe d'Afrique des Nations en Angola, a été inculpé par la justice française.
Le bus t...

Martial Akakpo se pose en arbitre

Une nouvelle revue spécialisée dans le droit des affaires et l’arbitrage vient de voir le jour. « Les Mercuriales Infos » a été lancée à l’initiative d’un groupe d’avocats au barreau de Lomé dirigé par Martial Akakpo (photo).
Le magazine es...

Questions de procédure

Le Programme national de modernisation la justice se poursuit avec plusieurs sessions de recyclage pour les juristes initiées par le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France à au Togo (SCAC).
Vendredi, les avo...

Nouveaux magistrats

Onze nouveaux magistrats, diplômés de l’École nationale d’administration (ENA), ont officiellement prêté serment vendredi au Palais de justice de Lomé.
Le Procureur général les a invité à la conscience professionnelle et à l’effort.
«...

Les avocats de Kombian chargent la police togolaise

Johnson Kombian, un dangereux repris de justice ghanéen, arrêté vendredi dernier par la police togolaise et extradé dimanche vers Accra, doit recevoir dans la journée la visite de médecins pour évaluer son état de santé.
Légèrement blessé lo...

Lourdes peines pour un équipage ukrainien

Un tribunal grec a condamné vendredi six marins ukrainiens reconnus coupables d’avoir provoqué volontairement le naufrage de leur cargo en mer Ionienne. Le capitaine a écopé de cinq ans de prison ferme et le reste de l’équipage de 4 ans.
Le...

« Burger » extradé vers le Ghana

La police togolaise, qui avait arrêté vendredi Johnson Kombian Gulkuun, alias "Burger". Kombian (35 ans), responsable de l’assassinat, le 17 octobre dernier, de deux policiers ghanéens, l’a extradé dimanche vers le Ghana.
L’individ...

Satisfaction des épargnants ; fureur des avocats

Pendant que les épargnants de Redémarre prennent d’assaut les guichets des banques pour récupérer leur épargne, les avocats de ce groupement financier fulminent.«Nous sommes étonnés d’entendre le ministre de la Justice, Kokou Tozoun inviter les ép...

Libération des fonds et de Sama Essohamlom

Sama Essohamlom (photo), le dirigeant de Redémarre, une société de placements qui promettait à ses clients des rendements dépassant les 200%, pourrait bénéficier lundi d’une liberté provisoire.
Coïncidence du calendrier, c’est le même jour...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Route maudite ?

Faits divers

La route nationale 1 est-elle maudite ? En 48h, deux accidents ont causé la mort d’au mois 7 morts et des dizaines de blessés.

Emmanuel Sogbadji, un artiste perfectionniste

Culture

Marc Vizy, l’ambassadeur de France à Lomé, a remis mercredi les insignes de Chevalier des Arts et Lettres à Emmanuel Sogbadji.

Le Parlement de la Cedeao n'a jamais évoqué un report des élections

Cédéao

Le contexte électoral est propice aux tentatives de désinformation. Internet est un accélérateur de fausses informations.

Terrorisme : anticiper une éventuelle menace

Coopération

Les forces de sécurité togolaises, en partenariat avec la France, ont achevé mercredi un exercice destiné à lutte contre la menace terroriste.