Titre malheureux

06/02/2019
Titre malheureux

Le camp de concentration d'Auschwitz Birkenau (Pologne)

Que le quotidien privé Liberté (proche de l’opposition) soit hostile au franc CFA, c’est son droit. Le débat est d’ailleurs récurrent et les pays de la Cédéao envisagent de se doter de leur propre monnaie.

En revanche, le titre utilisé mercredi par ce journal pour évoquer cette question n’est tout simplement pas acceptable.

‘La France transpose en Afrique francophone le nazisme monétaire’. Voici ce qui figure à la une de ce journal.

Les responsables de cette publication méritent un rappel historique.

Le nazisme est une idéologie nationaliste à caractère raciste et totalitaire, proche du fascisme, mise en œuvre en Allemagne à partir de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933.

Pour les nazis, les populations des pays et territoires germanophones, 'indo-européens' ou encore 'aryens' étaient d’une race supérieure qui avait vocation à dominer le monde par la force. Les autres populations étaient classées en 'races à éduquer' (les peuples latins, par exemple), 'races à réduire en servitude' (les peuples noirs, les Russes...) et 'races à exterminer' (Juifs et Tsiganes).

Le nazisme est responsable de l’élimination de six millions de juifs et de 700 000 Tsiganes durant la Seconde guerre mondiale. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.