Conférence de l'APF à Lomé

15/03/2018
Conférence de l'APF à Lomé

Komi Selom Klassou (G) et Guillaume Soro jeudi à Lomé

Le Premier ministre Komi Selom Klassou a lancé jeudi à Lomé les travaux de la  Xe conférence des présidents d’Assemblées et de Sections de la région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Il avait à ses côtés Guillaume Soro, le président du Parlement de Côte d’Ivoire, Dama Dramani, le président de l’Assemblée nationale togolaise et son homologue du Sénégal, Mustapha Niasse.

Les participants doivent aborder les thématiques de la coopération interparlementaire entre Etats membres de l’APF. Ils évoqueront également situation politique et sociale dans l'espace francophone et examineront l’ordre du jour de la prochaine assemblée régionale Afrique (mai 2018 au Cap Vert).

Une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont représentés parmi lesquels le Benin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie adopte des résolutions sur des sujets intéressant la communauté francophone dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Elle adopte également des avis et des recommandations destinés à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie ainsi que des recommandations destinées aux chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.