Enrichissement du pacte démocratique

10/12/2020
Enrichissement du pacte démocratique

Christian Trimua

Dans le souci d’avoir le maximum de transparence dans la vie publique, les membres du gouvernement, les hautes personnalités, les fonctionnaires, les magistrats et même les opposants occupant des positions de premier plan devront déclarer leur patrimoine.  

La déclaration devra être effectué en février 2021.

Revenus, patrimoine mobilier et immobilier, comptes bancaires à l’étranger, participations dans des sociétés, tout devra être indiqué et justifié.

‘Il faudra être le plus exhaustif possible sur la déclaration. Il faut donc être franc’, a déclaré jeudi Christian Trimua, le ministre des Droits de l’homme.

Il est des évolutions de la vie publique qui paraissent inéluctables. L’enrichissement du pacte démocratique par des dispositions propres à favoriser une nouvelle culture de la déontologie et de la transparence est indispensable.

La loi organique relative à la transparence de la vie publique est  un élément de plus pour consolider la démocratie togolaise.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Didier Ekouévi : 'Il faut avoir un langage de vérité'

Santé

Le premier lot de vaccins anti-Covid arrive dimanche soir par avion à l’aéroport de Lomé.

Fini les tracas

Tech & Web

Une application permettant la réservation en ligne de places de bus vient d’être lancée.

Saisie record à Niamey

Faits divers

Dix-sept tonnes de résine cannabis en provenance du Liban, via le port de Lomé, ont été interceptées par les autorités nigériennes.

La parole est à vous

Coopération

L’union européenne, l’Allemagne et la France ont lancé vendredi une initiative particulièrement originale.