La nouvelle Assemblée s'installe mardi

12/11/2007
La nouvelle Assemblée s'installe mardi

Les 81 députés élus le 14 octobre entrent en fonctions mardi, a-t-on appris lundi auprès du Parlement qui restera largement dominé par le parti au pouvoir RPT en dépit d'un très bon score en voix de l'opposition.

Le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) a obtenu la majorité absolue avec 50 sièges contre 27 à son principal rival, l'Union des forces de changement (UFC) de l'opposant historique Gilchrist Olympio, selon les résultats définitifs.Le Comité d'action pour le renouveau (CAR) du Premier ministre, Yawovi Agboyibo, a enlevé 4 sièges.

L'UFC, qui participait aux législatives pour la première fois depuis le début du processus démocratique en 1990, avait dénoncé des "irrégularités" lors de ce scrutin et exigé le "recomptage" des voix, mais la Cour constitutionnelle a rejeté l'ensemble des recours.

Les observateurs internationaux, dont ceux de l'Union européenne et de l'Union africaine, ont unanimement considéré que ces législatives au Togo avaient été transparentes et démocratiques.

En photo : le Palais des congrès de Lomé, siège de l'Assemblée nationale

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les gros bras ne font plus les malins

Faits divers

La police a appréhendé huit personnes qui faisaient partie d’un réseau de ‘gros bras’ chargé d'intimider des vendeurs ou des acquéreurs lors de litiges fonciers.

Le cartable magique de Victor Agbegnenou

Diaspora

Le Club diplomatique de Lomé accueillait mardi soir le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

100 milliards décaissés en 10 ans

Développement

L'Agence nationale pour développement à la base (ANADEB) a pour mission de sortir les plus fragiles de la misère.

Achats en toute sécurité

Tech & Web

Il y aura bientôt autant de sites marchands que d’habitants au Togo.