Le Togo est un 'laboratoire constitutionnel'

14/10/2017
Le Togo est un 'laboratoire constitutionnel'

Le retour à la constitution de 1992 n'est pas la panacée

L’université de Lomé (UL) organise depuis vendredi un colloque international à l’occasion du 25e anniversaire de la promulgation de la constitution de 1992.

Essohanam Batchana, enseignant-chercheur, a souligné que le Togo avec 4 constitutions en 60 ans était une sorte de laboratoire. Il y a selon lui nécessité à réorganiser les choses.

‘La constitution participe d’une rhétorique réformiste. Il est important de nous interroger sur les avancées et les reculs de notre parcours, histoire d’apporter un éclairage scientifique’, a-t-il déclaré.

Un vif débat oppose depuis mi-août la majorité et l’opposition. Le pouvoir opte pour une réforme qui prévoit une limitation du mandat présidentiel à deux termes de 5 ans ; les opposants réclament un retour à la constitution de 1992 qui dit en fait la même chose.

Ils s’appuient sur une petite formule qu’ils interprètent à leur façon pour chasser du pouvoir le président Faure Gnassingbé dont le mandat s’achève en 2020.

Le colloque de deux jours permettra de recueillir si possible des avis pertinents dont ceux d'Awa Nana Daboya, la présidente du HCRRUN (Haut Conseil pour la réconciliation).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.

D1 : nouveau leader

Sport

Sara FC de Bafilo a pris la tête du championnat de D1 à l’issue de la 7e journée disputée dimanche.

Faux médicaments : 85 tonnes saisies au premier trimestre

Santé

Les chiffres à eux seuls donnent une idée de l’ampleur du problème. Plus de 85 tonnes de médicaments contrefaits ont été saisis au premier trimestre 2018.

Savoir doser la prise d'antibiotiques

Santé

L’emploi inapproprié et massif des antibiotiques allié au manque d’information des médecins contribuent au développement de la résistance microbienne.