Couverture maladie pour tous, c'est l'objectif

05/03/2019
Couverture maladie pour tous, c'est l'objectif

Komi Selom Klassou

Le 1er forum international sur la couverture maladie organisé par la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES, 16 pays) s’est ouvert mardi à Lomé. Il se déroule à l'occasion de la conférence ministérielle.

L’objectif de cette organisation est de promouvoir la prévoyance au sein des Etats membres et d’apporter une assistance à chaque pays.

Bien que le droit à la santé soit inscrit dans la constitution, le mécanisme de couverture peine encore à se mettre en place. 

Selon les conclusions du rapport 2018 du Bureau régional Afrique de l’OMS, seuls neuf pays de la région dépensent plus de 500$ par habitant pour les besoins de santé ; la moitié des pays affiche des dépenses totales de santé inférieures à 140 $ par habitant.

Mais certains sont plus en avance que d’autres, c’est le cas du Togo qui a introduit un système de sécurité sociale pour les fonctionnaires et les élèves.

‘Nous devons parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliante et épanouie', a déclaré le Premier ministre, Komi Selom Klassou, à l’ouverture des travaux.

Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à offrir des soins de qualité à prix abordables et bénéficiant d’une couverture santé pour le plus grand nombre.

Le Togo prendra la présidence tournante de la CIPRES à l’issue du forum.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD prêt à faire davantage

Coopération

Le ministre de l’Environnement, David Oladokoun, s’est entretenu lundi avec Aliou Dia, le représentant résident du PNUD au Togo.

Les footballeurs togolais se distinguent à l'étranger

Sport

Si l'équipe nationale n'est pas très en forme, les joueurs togolais évoluant à l'étranger affichent d'excellents résultats.

Télécommunications : réduire les disparités

Tech & Web

L'UIT a toujours prêté une grande attention à la fracture numérique et aux écarts de développement.

Les musées s'adaptent aux évolutions de la société

Culture

A l’occasion de la Journée internationale des musées, la population pourra découvrir à partir de samedi et jusqu’au 26 mai les richesses de l’art africain.