Couverture maladie pour tous, c'est l'objectif

05/03/2019
Couverture maladie pour tous, c'est l'objectif

Komi Selom Klassou

Le 1er forum international sur la couverture maladie organisé par la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES, 16 pays) s’est ouvert mardi à Lomé. Il se déroule à l'occasion de la conférence ministérielle.

L’objectif de cette organisation est de promouvoir la prévoyance au sein des Etats membres et d’apporter une assistance à chaque pays.

Bien que le droit à la santé soit inscrit dans la constitution, le mécanisme de couverture peine encore à se mettre en place. 

Selon les conclusions du rapport 2018 du Bureau régional Afrique de l’OMS, seuls neuf pays de la région dépensent plus de 500$ par habitant pour les besoins de santé ; la moitié des pays affiche des dépenses totales de santé inférieures à 140 $ par habitant.

Mais certains sont plus en avance que d’autres, c’est le cas du Togo qui a introduit un système de sécurité sociale pour les fonctionnaires et les élèves.

‘Nous devons parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliante et épanouie', a déclaré le Premier ministre, Komi Selom Klassou, à l’ouverture des travaux.

Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à offrir des soins de qualité à prix abordables et bénéficiant d’une couverture santé pour le plus grand nombre.

Le Togo prendra la présidence tournante de la CIPRES à l’issue du forum.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les crues ont fait trois victimes

Faits divers

Trois noyades ont été signalées dans un affluent du fleuve Yoto. Le drame s’est déroulé samedi dans le village de Kpédjini (préfecture de Haho).

Au-delà des Evala

Sport

Les luttes Evala viennent de s’achever dans le nord du Togo. Un rendez-vous sportif et culturel toujours très populaire.

Polémique stérile

Diaspora

A peine créé, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HTCE) suscite déjà la polémique.

Les Eperviers affronteront les Pharaons

Sport

Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (2021) place le Togo dans un groupe composé de l’Egypte, du Kenya et des Comores.