Expertise médicale allemande

08/04/2019
Expertise médicale allemande

L'hôpital municipal de Nuremberg

Un accord de partenariat a été signé lundi entre le centre hospitalier préfectoral (CHP) de Bassar (région de Kara) et l’hôpital de Nuremberg (Allemagne).

Ce partenariat permettra un partage d'expérience et l’organisation de stages de formation à Nuremberg au profit du personnel de santé togolais. Il est également envisagé la fourniture d’équipements.

Des chirurgiens de la Klinikum Nürnberg s’étaient rendus récemment au Togo pour réaliser une série d’interventions (hernies, hydrocèles …).

Au delà de cet accord, l’ambassadeur d’Allemagne à Lomé, Christoph Sander, a indiqué que son pays travaillait sur un projet d’assistance au CHP avec la construction d’une maternité et d’un centre d'accompagnement pour les familles des malades.

Klinikum Nuremberg est l’un des plus grands hôpitaux municipaux d'Europe. Avec ses 2.206 lits et 100.000 hospitalisations par an auxquelles il faut ajouter 105.000 interventions ambulatoires. 

L’établissement compte 42 départements spécialisés et des plateaux techniques de dernière génération.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'OMS va évaluer les nouveaux besoins

Santé

Matshidiso Moeti (Botswana), la directrice pour l’Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sera à Lomé le 23 avril.

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.

La sûreté de l’État est un impératif

Coopération

En cette période incertaine ou la montée de l’extrémisme et du terrorisme fait redouter le pire, le renseignement n'a pas de prix.

Arme ultime contre la paludisme

Santé

Depuis 2002, des dizaines de millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées en Afrique.