Haute toxicité

27/07/2020
Haute toxicité

Boisson à éviter

Dans la rue, sur les marchés et dans certains bars, des boissons énergisantes en sachet sont proposées aux consommateurs. Les marques sont inconnues, la composition reste mystérieuse ainsi que les conditions de fabrication.

‘Ces boissons sont un danger. Elles contiennent des substances nocives’, prévient le Dr Lidaw Bawè, infectiologue au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

Des saisies sont réalisées régulièrement, mais le commerce se porte toujours très bien.

Le terme ‘boisson énergisante’ est un appellation  marketing qui n’a pas de définition au plan réglementaire. Il regroupe des boissons censées ‘mobiliser l’énergie' en stimulant le système nerveux. Ces produits contiennent des ingrédients tels que sucre, caféine, acides aminés (taurine), vitamines, des extraits de plantes (ginseng, guarana).

Les risques liés à la consommation de ces boissons peuvent être liés à la toxicité de certains de leurs composants, ou aux conditions dans lesquelles ces boissons sont consommées. En effet, chez les jeunes, le vrai danger encouru est la majoration de l’alcoolisation.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Délinquance transfrontalière

Faits divers

Neuf personnes ont été arrêtées par la police. La petite bande avait l’habitude de commettre ses méfaits à Lomé avant de repartir au Ghana.

Des spécialistes pour assurer un développement durable

Environnement

Le ministère de l’Environnement va recruter par concours 750 spécialistes de la protection de la nature.

Une initiative qui arrive à maturité

Coopération

L’initiative Muskoka (Projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile) a été lancée il y a 5 ans.

Une politique d’inclusion maîtrisée

Développement

98 milliards de Fcfa, c’est le montant des crédits accordés depuis 7 ans par le Fonds national de la finance inclusive (FNFI).