Haute toxicité

27/07/2020
Haute toxicité

Boisson à éviter

Dans la rue, sur les marchés et dans certains bars, des boissons énergisantes en sachet sont proposées aux consommateurs. Les marques sont inconnues, la composition reste mystérieuse ainsi que les conditions de fabrication.

‘Ces boissons sont un danger. Elles contiennent des substances nocives’, prévient le Dr Lidaw Bawè, infectiologue au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

Des saisies sont réalisées régulièrement, mais le commerce se porte toujours très bien.

Le terme ‘boisson énergisante’ est un appellation  marketing qui n’a pas de définition au plan réglementaire. Il regroupe des boissons censées ‘mobiliser l’énergie' en stimulant le système nerveux. Ces produits contiennent des ingrédients tels que sucre, caféine, acides aminés (taurine), vitamines, des extraits de plantes (ginseng, guarana).

Les risques liés à la consommation de ces boissons peuvent être liés à la toxicité de certains de leurs composants, ou aux conditions dans lesquelles ces boissons sont consommées. En effet, chez les jeunes, le vrai danger encouru est la majoration de l’alcoolisation.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bon pour l'image

Sport

Après le football, l’opérateur TogoCom a décidé de soutenir le basket.

Akossiwa Claire Ayivon a les jeux dans la peau

Sport

L'athlète togolaise d’aviron, Akossiwa Claire Ayivon (24 ans), promet de faire des étincelles à l’occasion des JO de Tokyo.

Berlin équipe les communes

Coopération

Depuis plusieurs années, l’Allemagne est l’un des principaux partenaires du Togo pour la mise en oeuvre de la politique de décentralisation.

L’internet académique arrive au Togo

Tech & Web

Le réseau d'éducation et de recherche du Togo (TogoRER) a été lancé jeudi.