Médecine chinoise contre tradipraticiens ?

10/11/2007
Médecine chinoise contre tradipraticiens ?

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle mettre au chômage les tradipraticiens ? La médecine classique est-elle menacée au Togo ? Des questions que l'on peut légitimement se poser avec le développement des techniques chinoises et l'arrivée de nouveaux médicaments naturels en provenance directe de Pékin.

Une dépêche de l'agence officielle chinoise Xinhua publiée samedi conforte cette tendance. On peut lire qu'une ONG togolaise et des médecins camerounais ont choisi la « vulgarisation de la médecine traditionnelle chinoise au Togo par des consultations à moindre frais, comme moyen de renforcement de leur partenariat ».   

Entre 70 et 100 patients viennent chaque jour pour des consultations avec des frais d'enregistrement individuels de 1.000 F CFA, dans une banlieue nord de Lomé, explique Xinhua.

La médecine traditionnelle chinoise, peu connue en Afrique, a démonté son efficacité pour soigner certaines maladies, mais aussi ses limites dans le traitement d'affections graves.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un Doctolib à la togolaise

Santé

Il faut éviter l’affluence dans les hôpitaux et les cliniques afin de stopper la propagation du coronavirus.

Une population jeune est un atout face au virus

Santé

La population relativement jeune du continent africain devrait constituer un facteur atténuant à la pandémie.

Campagne de dépistage gratuite

Santé

Trois nouveaux d’infection au coronavirus ont été confirmées samedi par les autorités sanitaires.

Premier décès lié au coronavirus

Santé

Dominique Aliziou, directeur de publication de l’hebdomadaire Chronique de la Semaine, est décédé vendredi à Lomé des suites d’une infection grave au covid-19.