Médecine chinoise contre tradipraticiens ?

10/11/2007
Médecine chinoise contre tradipraticiens ?

La médecine traditionnelle chinoise va-t-elle mettre au chômage les tradipraticiens ? La médecine classique est-elle menacée au Togo ? Des questions que l'on peut légitimement se poser avec le développement des techniques chinoises et l'arrivée de nouveaux médicaments naturels en provenance directe de Pékin.

Une dépêche de l'agence officielle chinoise Xinhua publiée samedi conforte cette tendance. On peut lire qu'une ONG togolaise et des médecins camerounais ont choisi la « vulgarisation de la médecine traditionnelle chinoise au Togo par des consultations à moindre frais, comme moyen de renforcement de leur partenariat ».   

Entre 70 et 100 patients viennent chaque jour pour des consultations avec des frais d'enregistrement individuels de 1.000 F CFA, dans une banlieue nord de Lomé, explique Xinhua.

La médecine traditionnelle chinoise, peu connue en Afrique, a démonté son efficacité pour soigner certaines maladies, mais aussi ses limites dans le traitement d'affections graves.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Le Togo, acteur majeur de la création contemporaine

Culture

La 4e édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, se déroule du 23 au 26 mai à Paris.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande. 

Marche forcée vers l'uniformisation

Uemoa

Les 8 pays composant l'UMOA doivent avoir les mêmes règles et les mêmes pratiques. Ce n'est pas encore le cas.