Naissance de l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme

24/09/2009
Naissance de l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme

Le président du Togo et plusieurs de ses homologues africains ont lancé mercredi à New York l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA).

ALMA est une initiative du président tanzanien, Jakaya Kikwete, en collaboration avec l'envoyé spécial pour le paludisme nommé par le secrétaire général des Nations Unies, Ray Chambers.Les dirigeants du Togo, du Ghana, d'Ethiopie, des Comores, du Kenya, de Maurice, du Nigeria, du Rwanda, de Sao Tome, de Sierra Leone, de Tanzanie et d'Ouganda ont décidé d'engager leur prestige personnel et leur leadership dans une campagne destinée à éliminer presque tous les décès dus au paludisme d'ici 2015.

Lors du lancement officiel au siège de l'Onu, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à « agir en commun dans le cadre d'un programme et d'une gouvernance unique afin de lutter contre le paludisme et de contribuer à la fourniture d'instruments pour combattre la maladie (…).

« Cette initiative est excellente et prouve une fois de plus que l'Afrique peut se mobiliser pour de nobles causes. Nous nous engageons à débarrasser notre continent du palusisme », a déclaré le ministre togolais de la Santé, Komlan Mally, qui représentait le chef de l'Etat lors de la cérémonie de lancement.

En photo : Komlan Mally lors du lancement de l'ALMA

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fini les tracas

Tech & Web

Une application permettant la réservation en ligne de places de bus vient d’être lancée.

Saisie record à Niamey

Faits divers

Dix-sept tonnes de résine cannabis en provenance du Liban, via le port de Lomé, ont été interceptées par les autorités nigériennes.

La parole est à vous

Coopération

L’union européenne, l’Allemagne et la France ont lancé vendredi une initiative particulièrement originale.

Meilleure gestion de la distribution de l'eau

Coopération

Un séminaire sur la gestion de l'eau s'est ouvert jeudi à Lomé.