Ne pas négliger les MTN

19/05/2020
Ne pas négliger les MTN

Les cycles de transmission se perpétuent par contamination de l’environnement

Le coronavirus est une plaie, mais les autres maladies ne doivent pas être oubliées pour autant, a prévenu la représentation locale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Il y a le paludisme, bien sûr, mais aussi les MTN (maladies tropicales négligées).

Des maladies infectieuses qui sévissent dans les milieux déshérités, surtout dans la chaleur et l’humidité des climats tropicaux.

Il s’agit pour la plupart de parasitoses transmises par des insectes – moustiques, simulies, phlébotomes, mouches tsétsé, triatomes, mouches des immondices – et par des gastéropodes. D’autres sont propagées par l’eau contaminée et par les œufs de vers présents dans le sol.

Les cycles de transmission se perpétuent par contamination de l’environnement. Celle-ci est à son tour perpétuée par de piètres conditions de vie et une mauvaise hygiène. Autrefois très dispersées, ces maladies se concentrent aujourd’hui dans les endroits extrêmement pauvres. Ailleurs dans le monde, elles ont disparu à mesure que les conditions de vie et d’hygiène se sont améliorées.

Autrefois très dispersées, ces maladies se concentrent aujourd’hui dans les endroits extrêmement pauvres, les taudis urbains ou les zones de conflit et se développent dans les milieux pauvres.

L’OMS est pleinement mobilisée au Togo et ce, bien avant l’apparition de pandémie au covid-19.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Volonté régionale

Cédéao

Mohamed Tunis, président du Parlement de la Cédéao, a estimé jeudi très encourageants les progrès réalisés par la Cédéao.

Un gang camerounais arrêté à Lomé

Faits divers

La police judiciaire a présenté mercredi à la presse 5 braqueurs, tous de nationalité camerounaise.

Fabrique d’anticorps

Santé

Les médecins togolais vont tenter une série de tests à base de plantes locales sur les principes de la médecine traditionnelle.

D1/D2 : c'est terminé pour cette saison

Sport

Les championnats de D1 et de D2 sont annulés, a annoncé mardi la Fédération togolaise de football.