Les agents de la première société de distribution des produits pharmaceutiques au Togo, TogoPharma, dressent un amère constat : 21 mois de salaires impayés, 38 cas de décès et 48 agents au chômage depuis 2002. Une situation qui remonte à une dizaine d'années lors de la faillite de l'entreprise pour mauvaise gestion. Depuis 2002, tous les employés ont été mis en « congé technique »
« Rien n'a été fait pour nous soulager, ni nos droits, ni nos arriérés qui n'ont pas été payés » explique un ancien chauffeur de TogoPharma qui reconnaît cependant que quelques agents ont été recrutés par la Centrale d'Achat de Médicaments Essentiels et Génériques ( CAMEG) et d'autres sont « déversés dans les Centres Médico- Sanitaires (CMS) et les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) avec un salaire dérisoire ». Créée en 1967 Togopharma avait le monopole de distribution des produits pharmaceutiques.
Elle disposait de 98 dépôts de vente de produits dont 8 pharmacies d'Etat sur toute l'étendue du territoire.
« Nous avons entrepris des démarches qui n'ont toujours pas abouti, nous espérons que notre ministre saura réagir à temps » indique un ancien employé.
L'athlète togolaise d’aviron, Akossiwa Claire Ayivon (25 ans), promet de faire des étincelles à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo en juillet 2021.
Kako Nubukpo, l’ancien ministre de la Prospective économique, a été nommé à la Commission de l’UEMOA.
Les pays de l'OEACP et de l'Union européenne ont scellé ce soir à Bruxelles leur nouvelle alliance.
Abdoulaye Diop (Sénégal) a été nommé président de la Commission de l’UEMOA.
Commentaires
Loading comments ...