Riposter proportionnellement au risque

16/04/2018
Riposter proportionnellement au risque

Prévention, évaluation et détection

Du 16 au 20 avril, des experts de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et les représentants togolais du secteur participent à un séminaire consacré à la prévention et à la réduction des épidémies.

Des visites de terrain sont prévues dans les hôpitaux et les dispensaires ainsi qu’aux différents points d’entrée dans le pays (port, aéroports et frontières terrestres).

Une évaluation qui permettra d’améliorer le système de santé.

Selon l’avis de l’OMS, le Togo, comme de nombreux autres Etats de la région, n’a pas les capacités de réagir rapidement. Que ce soit en matière de prévention, de détection, d’évaluation et d’alerte.

Les récents épidémies de méningites et Lassa ont montré qu’il faut renforcer les structures.

Fin 2017, le ministère de la Santé et l’OMS ont lancé le principe d’une évaluation conjointe du RSI ( Règlement sanitaire international)

Le RSI oblige les Etats parties à développer des capacités essentielles minimales pour prévenir, détecter, évaluer, notifier, déclarer des événements et riposter proportionnellement au risque. En outre, le cadre de suivi des principales capacités prévoit une liste de contrôle et d’indicateurs qui doivent être utilisés pour suivre les progrès accomplis dans le développement des principales capacités par les pays.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Un but suffit pour se qualifier'

Sport

Le sélectionner des Eperviers, Claude Le Roy, a un historique qui joue en sa faveur. Un bon présage pour les Eperviers ?

Lomé, hub de la Francophonie en Afrique de l'Ouest

Coopération

Le Togo et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont signé jeudi à Lomé le renouvellement de l’accord de siège du bureau régional à Lomé (BRAO).

L'approche contractuelle donne de bons résultats

Santé

Le gouvernement s’est engagé récemment dans une politique de modernisation du système de santé, largement déficient.

La maîtrise de l’eau comme vecteur de développement

Développement

En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, un élément essentiel de toute démarche sérieuse de développement durable se trouve dans la maîtrise humaine des ressources en eau.