Situation sous contrôle

28/06/2020
Situation sous contrôle

Mobilisation exceptionnelle des autorités

Les autorités togolaises maîtrisent le virus, mais pas à 100%. C’est ce qu’ont indiqué dimanche des officiels en charge de la lutte contre la pandémie lors d’une émission diffusée sur plusieurs chaînes locales.

Le Togo compte 615 cas confirmés et 14 décès.

‘Nous sommes restés tenaces et constants dans la stratégie toujours basée sur les populations cibles comme les voyageurs et les cas contacts’, a expliqué le Dr Sossinou Awoussi, secrétaire général du ministère de la Santé.

Le Togo s’est très vite mobilisé avec l’acheminement d’équipements médicaux de Chine, notamment des respirateurs, des masques et des équipements de protection.

Des restrictions sanitaires ont été imposées mi-mars avec la fermeture des frontières, un couvre-feu et le bouclage de certaines villes.

Tous les lieux publics (universités, écoles, restaurants …) ont été fermés et les rencontres publiques (concerts, manifestations sportives) interdites.

L’ensemble de ce dispositif - certes contraignant pour les habitants et pénalisant pour l’activité économique - a permis de ralentir la propagation qui est désormais sous contrôle.

Le gouvernement s’apprête dans les prochaines semaines à rouvrir les frontières aériennes et terrestres en coordination avec les pays de la région.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Aide à la gestion municipale

Coopération

L’université de Kara (nord du Togo) va aider les nouvelles communes à aller au bout du processus de décentralisation.

Le mélange chloroquine, hydroxychloroquine n'est pas efficace

Santé

Une étude ne plaide pas en faveur d'une utilisation préventive de l'hydroxychloroquine dans la population.

Mobilisation bouddhiste au Togo

Environnement

Une organisation bouddhiste mondiale va aider au reboisement du Togo.

Baisse de la croissance attendue dans tous les Etats

Uemoa

La pandémie aura des effets négatifs sur les économies des 8 pays de l'UEMOA.