Tests rapides antigéniques pour le Togo

29/09/2020
Tests rapides antigéniques pour le Togo

Moins précis, mais plus rapides

Les pays les plus démunis pourront avoir accès à 120 millions de tests Covid-19 rapides et peu onéreux dans les six prochains mois, ont promis l'OMS et ses partenaires, mais à condition de trouver les fonds.

Pour l'heure, chaque test coûte 5 dollars, mais l'OMS comme ses partenaires ont souligné que le prix devrait encore baisser au fur et à mesure que les compagnies qui les produisent - pour l'instant Abbott et SD Biosensor - montent en puissance.

Ces tests rapides antigéniques "donnent des résultats en approximativement 15 à 30 minutes, plutôt que plusieurs heures voire plusieurs jours, à un prix moins élevé et avec de l'équipement moins sophistiqué", a souligné le patron de l'OMS.

Ils "ne sont pas la panacée" parce qu'ils sont un peu moins précis que les tests PCR, a reconnu Peter Sands, le directeur du Fonds mondial, qui a ajouté le Covid-19 aux luttes qu'il mène déjà contre le Sida, la malaria et la tuberculose, mais "cela va permettre (...) de combler le fossé gigantesque qui sépare les pays riches des pays pauvres en matière de tests", a-t-il souligné. 

Le Fonds mondial va mettre 50 millions de dollars au pot.

Le retard en matière de tests, outil indispensable pour maîtriser la pandémie et éviter le confinement pendant de longues semaines, est considérable. Là où les pays riches réalisent en moyenne 292 tests par 100.000 habitants, les pays à revenu faible et intermédiaire n'en font que 61 et les pays à faible revenu, 14.

M. Sands a aussi souligné que 120 millions de tests ne suffiraient que pour deux semaines. La première commande doit être passée cette semaine, a-t-il précisé.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bureau des plaintes

Développement

Pour une gestion consensuelle, efficace, équitable et permanente des projets de développement, il faut de la cohésion.

Plus de peur que de mal

Faits divers

L’un des plus anciens établissements du Togo, l’hôtel du Golfe à Lomé, a été victime d’un sinistre qui aurait pu être dramatique.

Mobilisation en faveur du FIDA

Développement

Plusieurs dirigeants africains demandent à la communauté internationale d'être plus généreuse.

Regroupement dans le secteur des services

Tech & Web

Gozem a annoncé lundi le rachat de la plateforme Delivroum.