Cocaïne : transit par le Togo

03/03/2007
Cocaïne : transit par le Togo

Le trafic de cocaïne sur le continent africain a pris une proportion "particulièrement inquiétante" au Cap- Vert, au Bénin, au Ghana, en Guinée-Bissau, au Nigeria et au Togo. Il s'agit la des conclusions de l'OICS, l'Organisation internationale de contrôle des stupéfiants.

Ces pays constitiuent des points de transit pour la drogue en provenance d'Amérique du Sud qui est ensuite acheminée vers l'Europe et les Etats-Unis.La narcotrafiquants utilisent l'Afrique de l'Ouest jugée plus poreuse que les pays du Maghreb ou les îles des Caraïbes.

Au Togo, la police a effectué plusieurs saisies dont certaines spectaculaires en mer avec la cooperation de la marine française. Mais c'est un combat de tous les instants car les trafiquants sont de plus en plus ingénieux et ne manquent pas d'arguments financiers pour trouver des appuis locaux leur permettant de réexporter leur cargaisons à moindre risques.

Les autorités togolaises demandent depuis plusieurs années à la France et aux Etats-Unis des moyens financiers et des experts pour lutter contre les trafics. Mais l'aide tarde un peu.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Contrer la menace

Tech & Web

Un sommet international sur la cybersécurité aura lieu à Lomé les 25 et 26 octobre prochains.

Cause commune

Culture

Rencontre inédite entre la chanteuse togolaise Valentine Alvares et le rappeur Ghanéen AJ Nelson.

Trop, c'est trop

Faits divers

Un nouveau corps sans vie a été repêché mardi dans le 4e lac de Lomé (qui récupère les eaux de pluie).

Lecture pour tous

Culture

L'OIF appuie le gouvernement pour l'installation de Centres de lecture et d'animation.