Invention, création, imagination

14/02/2019
Invention, création, imagination

Un projet développé depuis le Togo

Afrique berceau de l’humanité, terre de civilisations glorieuses, de grands empires et d’une richesse humaine et culturelle infinie qui n’en finit pas de nous émerveiller.

Jour après jour, le vieux continent nous révèle son histoire à travers ses vestiges dont les découvertes sont des témoins vivants de sa grandeur passée et de son histoire, mais également par le génie créateur de ses populations contemporaines. 

Tant d’inventions, de créations, d’imaginations sont à mettre au crédit des communautés africaines, avec un sens de l’équilibre parfait entre la tradition et la modernité. 

Mettre en lumière ces échantillons, ces réalisations à travers des actions culturelles fortes et fédératrices, par des documentaires, des concerts, des chansons, des évènements porteurs à forte visibilité, telle est la mission que s'est donnée l’agence Piment et le magazine Pensées Noires, tout deux basés à Lomé, accompagnés de nombreux partenaires.

Baptisé 'Mon identité Noire' le concept propose aux acteurs culturels, aux entrepreneurs créatifs et aux héros du quotidien, une plateforme de travail et d’expression positive et constructive inspirée des cultures et du patrimoine africain.

'Mon identité Noire' regroupe de nombreux artistes et influenceurs, fiers de leurs racines et de leur identité, porteur d’un message volontaire et constructif, résolument tournés vers l’avenir, déterminés à jouer leur propre partition et proposer au monde une image positive du peuple noir. 

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L’aide à la culture évolue

Culture

Cette année, le gouvernement a accordé 600 millions de Fcfa pour aider les artistes (musiciens, chanteurs, scupteurs …).

Absence de culture syndicale

Social

Nadou Lawson, la coordonnatrice de la centrale syndicale Synergie des travailleurs du Togo (STT), a voulu mettre les points sur les i.

Opération mains propres au Togo

Santé

80% des microbes se transmettent par les mains. Les laver le plus souvent possible avec du savon constitue une bonne protection.

Accentuer la lutte contre les faux médicaments

Santé

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé.