L'avenir énergétique du Togo se dessine

17/08/2019
L'avenir énergétique du Togo se dessine

Une photo du prototype

Deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs (ENSI) viennent de mettre au point un mini-générateur électrique destiné au grand public et aux petites entreprises. Il est capable de générer continuellement du courant électrique.

Baptisé ‘Automatic Energy’, il est totalement autonome et permet d’alimenter des surfaces plus importantes qu’avec des panneaux solaires.

Cette invention permettra de répondre, d’ici quinze ans aux besoins en énergie électrique du Togo. Le pays aura alors mis fin à l’importation de l’énergie électrique et, par la même occasion, résolu les problèmes tels que le difficile accès à l’électricité dans les zones reculées, le coût élevé de la production du courant électrique, le délestage récurrent, et l’épuisement des ressources non renouvelables - comme le pétrole et le gaz, expliquent les responsables de l’université de Lomé dont dépend l’ENSI.

Mais on en est pas encore là. Le projet est au stade du prototype. Il faudra le tester et l’améliorer avant d’envisager une éventuelle commercialisation.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La santé avant tout

Santé

Sur les pages Facebook et Twitter du candidat Unir figure un visuel destiné à assurer la promotion des services de santé.

Equipements de protection pour les personnels aux frontières

Santé

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a remis des équipements de protection contre le covid-19 aux autorités togolaises.

Le Togo affrontera le Maroc

Sport

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé lundi au tirage au sort du championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2020.

Graines de vainqueurs

Sport

En tournée samedi à Atakpamé, Faure Gnassingbé a inauguré la nouvelle pelouse synthétique du stade de la ville.