Les éthylotest débarquent

12/12/2019
Les éthylotest débarquent

Deux verres, pas plus

 Des contrôles du taux d’alcoolémie seront effectuées sur les routes par la police et la gendarmerie à partir du 16 décembre.

Pas plus de 0,7 gramme d’alcool dans le sang autorisé, soit 2 verres environ quelque que soit la boisson.

Mais attention, chiffres peuvent être augmentés chez certains sujets, chez les femmes ou chez les personnes âgées; chaque verre peut représenter ici un taux d’alcoolémie de 0,30 g.

Après l’absorption d’une boisson alcoolique, l’alcoolémie atteint son maximum en une 1/2 heure si l’ingestion d’alcool est faite à jeun, en 3/4 d’heure à 1 heure si elle est faite au cours d’un repas. 

Le temps d’élimination est fonction de la quantité d’alcool ingérée. Il est de 4 à 5 heures, environ, pour une alcoolémie de 0,6 g/l, soit une élimination à raison de 0,15 g/l par heure. Cette élimination est sujette à de fortes variations individuelles.

Contrairement aux idées reçues, ni le froid, ni l’effort physique ni le café mènent à une baisse du taux d’alcoolémie. 

Si la boisson alcoolisée est prise au cours du repas, l’alcoolémie est freinée, les aliments gras ou sucrés retardant la montée de l’alcoolémie, mais ils ne la diminuent pas.

Les conducteurs dépassant les taux autorisés seront sanctionnés par une amende de 10.000 Fcfa. Mais à ce stade, pas de retrait de permis, ni d’immobilisation du véhicule.

Cette mesure est lancée à l’approche des fêtes de fin d’année toujours propice à des réjouissances où l’alcool est de la partie.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Palu : chiffres encourageants

Santé

Au Togo comme ailleurs dans le monde, l’unique sujet de préoccupation est la lutte contre le coronavirus.

Eviter la saturation du système hospitalier

Santé

Les premiers cas de Covid sont apparus au mois de mars. Immédiatement, une coordination de gestion de la riposte au virus a été créée.

Alliance majeure pour développer les infrastructures

Développement

Le Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 ont signé un protocole d'accord pour attirer les investissements en Afrique.

Nouveau chapitre

Coopération

Le Togo et l’Allemagne devraient, dans les prochains mois, ouvrir un nouveau chapitre de leur coopération.