Réciprocité

25/07/2021
Réciprocité

Reconnaissance du passeport sanitaire togolais

Le Togo a introduit depuis la fin du mois de juin un certificat de vaccination contre le Covid-19 basé sur un QR code. Une sorte de passeport sanitaire pour toutes les personnes ayant accompli la totalité de leur parcours vaccinal.

Le ministère des Affaires étrangères a adressé une note à l’ensemble de son réseau diplomatique pour s’assurer de la réciprocité avec les pays ayant adopté un dispositif semblable.

Le document précise les conditions d’entrée au Togo.

Les passagers étrangers doivent disposer d'un test PCR négatif réalisé moins de 7 jours avant le départ, avoir un certificat de vaccination à jour selon le règlement Sanitaire international (RSI)), être en possession d’un certificat de vaccination contre le Covid-19 numérique et vérifiable.

Dernier point important, le Togo ne reconnaît pas à ce jour l’attestation de guérison délivré par de nombreux pays aux personnes ayant eu le Coronavirus.

S’agissant du certificat de vaccination contre le Covid-19 ‘numérique et vérifiable’, comme indiqué dans la note, l’authentification par QR code s’avère délicate.

En effet, chaque pays émet des QR lisibles par leurs seuls services. Un début d’harmonisation est en cours au sein de l’Union européenne, mais il est loin d’être achevé.

Les passagers américains voyageant à l’étranger ne disposent que d’un simple certificat papier indiquant les lots des vaccins et les dates des deux injections;

Pas évident dans ces conditions de vérifier à Lomé l’origine et d’authentifier les documents présentés par les voyageurs.

Un casse-tête pour la plupart des pays et pas seulement pour le Togo.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le covoiturage débarque au Togo

Tech & Web

Le covoiturage est en vogue en Europe, mais pas seulement.

Alaixys Romao revient en sélection nationale

Sport

L'attaquant togolais rejoint les Eperviers avant un match crucial contre le Congo le 9 octobre.

Amina poursuit son activité

Social

Un millier d’employés ont été licenciés par la société Amina.

Un nouveau jour se lève

Culture

Les députés ont adopté mardi le nouveau code du cinéma et de l’image animée.