La FTF lève la punition contre Adebayor

24/05/2007
La FTF lève la punition contre Adebayor

La Fédération togolaise de football (FTF) a levé jeudi, la sanction prise à l'encontre de l'attaquant d'Arsenal Emmanuel Adebayor et deux de ses coéquipiers exclus de la sélection nationale.

Le bureau de la FTF a décidé de lever cette sanction dans "l'intérêt supérieur de la nation et du football qui est aujourd'hui l'un des facteurs de réconciliation et d'unité nationale", indique jeudi un communiqué."A la demande de la population, du public sportif et des autorités sportives de ce pays, le bureau exécutif de la FTF a décidé de faire table rase du passé", souligné le communiqué, précisant que cette décision prend effet à "compter du 24 mai".

Le capitaine emblématique des "Eperviers" Emmanuel Adebayor, l'attaquant Kader Cougbadja (Jazira Abou Dhabi/EAU) et le défenseur Nibombé Daré (Mons/2e div. belge) avaient été exclus de la sélection nationale le 25 mars pour "comportement d'indiscipline caractérisée".

Ils étaient considérés comme les "meneurs" de la fronde des joueurs, qui réclament chacun 30 millions de francs CFA (45.735 euros) d'arriérés de primes du Mondial-2006 en Allemagne.

La décision de leur exclusion par la FTF avait ouvert une nouvelle crise entre dirigeants et joueurs, notamment les professionnels.

D'intenses tractations ont été menées ces dernières semaines par les acteurs du football au Togo afin que cette sanction soit levée avant le match contre la Sierre Leone, le 3 juin, comptant pour la 4e journée des qualifications (groupe 9) à la Coupe d'Afrique des nations 2008 (CAN-2008).

La sélection du Togo avait été secouée durant ce Mondial-2006 par un conflit entre dirigeants et joueurs, à propos de promesses de primes non tenues.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Fonds Khalifa entre en jeu

Développement

Le Fonds Khalifa pour le développement de l'entreprise va injecter 15 millions de dollars dans de petits projets agricoles. 

80 jurés pour juger d'affaires graves

Justice

La première session de la Cour d'assises de l’année a débuté lundi. 63 affaires seront jugées.

HCTE : le processus électoral est lancé

Diaspora

Les Togolais de l'extérieur doivent élire 77 représentants lors d'un processus démocratique inédit.

Un sanctuaire dont la population ne doit pas être oubliée

Environnement

Le parc de Fazao-Malfakassa doit être protégé sans pénaliser la population riveraine.