Améliorer la traçabilité animale

27/08/2018
Améliorer la traçabilité animale

Des systèmes similaires existent déjà en Occident

Diplômé de l'Ecole inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, Bitsha-Kitime Dieudoné Kabkia développe une technologie qui permet une meilleure traçabilité des animaux.

Une puce électronique donne la position exacte de l’animal et fournit bien d’autres données.

La solution existe déjà dans les pays développés. L’originalité ici repose sur le fait que c’est la première fois qu’un Togolais met au point cette solution technologique.

Son système est composé d’une boucle électronique pour animal qui permet de reconnaître l’histoire de la bête comme par exemple la région dont elle est originaire.  Cette puce sous-cutanée donne des informations telles que le nom de l’animal, sa date de naissance, son éleveur et adresse ainsi que d’autres informations clés sur le parcours de l’animal.

Les enjeux sont importants pour le développement des élevages. L’opportunité d’améliorer la traçabilité animale permet de mieux répondre aux demandes des consommateurs et d’apporter une aide précieuse aux agriculteurs en les assistant dans leurs techniques d’élevage en fonction du troupeau.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.

Ca va être compliqué

Sport

Le sélectionneur des Eperviers, Claude Leroy multiplie les séances d’entrainement avant la rencontre contre l’Algérie le 18 novembre prochain.

La chanson de Bella Bellow résonne puissamment

Culture

'Blewu' de l'artiste togolaise Bella Bellow a rythmé les cérémonies de commémoration du centenaire de l'armistice dimanche à Paris.