Le Togo s'achemine vers la transition digitale

27/03/2018
Le Togo s'achemine vers la transition digitale

Cina Lawson

Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, a participé lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire) à un workshop consacré à la transformation digitale en Afrique organisé dans le cadre du CEO Africa Forum.

Elle a rappelé à cette occasion l'importance de la formation et de l’acquisition d’une culture numérique dans la transition digitale des pays africains.

Elle a également insisté sur la nécessité pour les gouvernements de stimuler l’économie numérique.

Au Togo, le gouvernement pose une à une les pierres de ces évolutions technologiques. Le pilier de la révolution à venir passe par des débits beaucoup plus rapides et la possibilité de choisir entre plusieurs opérateurs pour la fibre ou le 3G.

Les autorités veulent aussi démocratiser l’accès aux smartphones afin de permettre à la population de bénéficier des services d’e-banking, de télépaiement et de commerce électronique.

Pour mettre en œuvre une transformation numérique dont l’impact potentiel est immense, les dirigeants des secteurs privé et public du continent doivent d’abord analyser clairement ce que ce changement peut apporter à leurs citoyens, clients ou employés et la nature exact des process à mettre œuvre pour le mener à terme.

En se basant sur l’expérience réussie d’entreprises (finance, télécommunications, industrie et mines) et de gouvernements, les participants à cet atelier ont échangé sur la façon d’élaborer et de conduire une feuille de route de transformation digitale.

Les gouvernements et les régulateurs doivent devenir de véritables catalyseurs de la digitalisation, avec le soutien de l’ensemble des acteurs du secteur.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN : cuisante défaite

Sport

L'équipe algérienne de football s'est qualifiée dimanche en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations.

Filets sociaux : lancement du transfert monétaire

Développement

La phase opérationnelle de la sous-composante ‘transfert monétaire’ du projet de filets sociaux et services de base (FSB) débutera en décembre.

Intensification des investissements dans les infrastructures urbaines

Développement

Le gouvernement et la Banque mondiale ont lancé vendredi le Projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU). 

L'alpha et l'omega du développement

Développement

Le Premier ministre s’est exprimé jeudi au dernier jour du Forum sur les énergies nouvelles organisé par la BOAD.