Transformation numérique : le revers de la médaille

11/12/2018
Transformation numérique : le revers de la médaille

Cina Lawson

La transformation numérique a bouleversé le quotidien de nombreux Togolais. Il est désormais possible d’avoir accès à dune multitude de services en ligne. Mais en parallèle, de nouvelles menaces sont en plein essor, les cyberattaques. 

Qu’il s’agisse des risques de piratages ou de fuites de données, ces menaces ont mis sous tension croissante services publics, entreprises et particuliers durant ces dernières années. 

Mais, à menace grandissante, réponse conséquente : les mesures pour les contrer sont de plus en plus volontaristes et efficaces.

Un projet de loi sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adopté la semaine dernière par l’Assemblée nationale.

Le Togo complète ainsi son arsenal juridique et institutionnel.  Le texte prévoit, notamment la création d’une Agence nationale de la cybersécurité et d’un Fonds de souveraineté numérique.

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, est l’artisan de ce texte novateur.

Le Togo, qui développe depuis plusieurs années l’accès à un réseau internet haut débit et à la 3 et 4G, ne peut se permettre des failles dans l’architecture.

Il y a va de la croissance de ce secteur et de la sécurité des principales installations du pays, aéroport, centrale électrique, port …

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.

La sûreté de l’État est un impératif

Coopération

En cette période incertaine ou la montée de l’extrémisme et du terrorisme fait redouter le pire, le renseignement n'a pas de prix.

Arme ultime contre la paludisme

Santé

Depuis 2002, des dizaines de millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées en Afrique.

Puissance et dextérité

Sport

Le tournoi de motocross international du Togo aura lieu les 20 et 21 avril à prochains sur le circuit d’Agoé-Nyivé.