Hervé Pilet, fait partie des 20 bénévoles sur les 14 millions que compte la France a avoir été sélectionné pour la Journée mondiale du bénévolat qui s'est déroulé le 5 décembre dernier, rapporte lundi Le Parisien. Ce brigadier de police de 41 ans est entré à la Croix rouge à l'âge de 16 ans et n'a cessé depuis de s'impliquer dans des projets humanitaires, notamment au Togo.
Dès 2001, il a mis en place avec son équipe une action visant ce pays. D'abord un projet d'électrification d'un dispensaire dans la région des Plateaux à Yokélé (pour permettre l'accès au soin la nuit), puis la réhabilitation d'une station de pompage près de Vogan dans le village de Dagbati. Petit à petit, son action s'est amplifiée par la collecte en France de matériel scolaire, informatique, vestimentaire, médical… En 2004, après avoir été contacté par l'ambassade de France à Lomé pour mener des actions vers la jeunesse et le sport, un programme de construction de plate formes multisports en plein air est lancé (Sokodé, Atakpamé, Aného, Tohoun).
Chaque année des conteneurs de matériels scolaires et médical sont envoyés, des ambulances sont offertes, des dispensaires sont rénovés (Dzrekpo en octobre 2008), etc....
Aujourd'hui, en partenariat avec l'association de soutien au developpement des villages togolais ASDVT, Hervé Pilet souhaite réaliser la première salle "couverte" multisports et culturelles afin de permettre à des milliers de jeunes et de moins jeunes de pratiquer le sport part tous les temps et toute l'année (pluie importante, chaleur intense,...).
Le Ministère des Sports togolais a déjà mis à la disposition de l'association un terrain de deux hectares à Lomé près du stade de Kégué.
Lors de son dernier séjour à Paris, au mois de novembre, le président Faure Gnassingbé, a d'ailleurs reçu Hervé Pilet pour évoquer ce projet.
Il y quelques jours, le bénévole a reçu les félicitations et les encouragements du secrétaire d'Etat français à la Jeunesse et aux Sports, Bernard Laporte.