Depuis le 15 juin Annecy-le-vieux, dont le Maire, Bernard Accoyer, est le président de l'Assemblée nationale française, accueille une exposition consacrée exclusivement aux artistes plasticiens togolais, intitulée "génération Togo". Elle est organisée en coopération avec ArtistAfrica et reçoit un accueil enthousiaste du public. L'expo fermera ses portes le 20 novembre.
Cinq thèmes ont été sélections pour « Génération Togo »
- Matières, textures, couleurs et les moyens du bord : ou comment réaliser une Œuvre avec presque rien. Parce que le coût des matériaux est trop élevé, parce qu'ils sont aussi trop rares dans le pays, les artistes se sont tournés vers des matières présentes dans leur vie quotidienne : tissus, filet de pêche, bois, matières végétales, pigments naturels… Tout peut être utilisé, et tout est utilisé, pour un résultat surprenant,
créatif. De l'art à l'état pur !
- Les femmes : ou plus précisément quelques femmes. Des femmes fortes, courageuses : des femmes peintres, qui en ont fait leur activité principale. Des pionnières dans leur pays mais qui n'ont pas la reconnaissance qu'elles méritent. Et pourtant, leur originalité, leur audace, sauront étonner et émouvoir le public.
- Aux sources de la vie : une intrusion dans le quotidien des togolais à travers la vie du village, le repas, la pêche, la famille, les danses, une invitation à découvrir la vie et les traditions togolaises.
- Les rues de Lomé : ou lorsque la rue devient une galerie d'art… Les rues de Lomé, capitale du Togo, sont des lieux de vie mais aussi des lieux d'exposition. Les peintres de la rue offrent au regard des passants le fruit de leur création. Accrochées sur de simples fils tendus, les toiles s'affichent
telles des vêtements étendus.
- Le vaudou : un témoignage de la culture togolaise et de ses traditions les plus ancestrales. Le vaudou est né dans le golfe de Guinée, aux frontières du Togo. Véritable mode de vie, le vaudou est ici présenté dans son aspect le plus profond, la relation avec l'au-delà, avec ses ancêtres, avec ses racines. Pas de magie noire, mais le côté spirituel du vaudou.
Deux vidéos, l'une sur Lomé, l'autre sur une performance de femmes peintres, ainsi que des sculptures et objets traditionnels complètent l'exposition.
LES ARTISTES
Camille Azankpo
Bois, panneaux publicitaires et bassines de récupération. Une technique toute à lui, porteuse d'un témoignage sur le mode de vie et l'environnement.
Alphonse Salah
Bois, caoutchouc, matières... Aux sources du Vaudou. Il peint en forêt, au village, s'isole et utilise les matériaux trouvés sur place.
Salifou Lindou
Tôles recyclées. Le doux Lindou compare la dureté de la vie au combat qu'il mène à la dureté de la tôle, loin de la caresse du pinceau.
Laka
Cordes, fragments de tissus, cauries... L'architecte, le "compositeur". Une vision de l'urbain où tout reste à inventer.
Calico
Cailloux, pigments, noir de fumée... Le précurseur et l'initiateur, aujourd'hui décédé. Cette génération togolaise lui doit tout. Il incarnait l'audace, la liberté, l'impertinence et... le talent.
Laka
Calebasse, cordes, Tissus, bois...
Jenny Kakpo
Toiles, matières. Peintre, chanteuse, écrivain. Le chant du signe.
Afi Nayo
Bois scarifié. Le talent pur. La précision au service de l'imaginaire.
Ethie
Tissus, pigments. La voix des femmes. Ethie l'audacieuse et la solidaire.
Sika
Acrylique. Un univers rêvé, projeté. Demain?
K100
Une pièce de 6m2, un lit, les toiles sous le lit et la gentillesse et le talent pour recouvrir le tout.
Assion Adanlete
Assion le voyageur. La pêche, source de survie. La magie au fond des filets.
Kukoff
Fibres, toiles, raphia. La danse comme une communion, une fraternité. Une porte ouverte vers une autre dimension.
Felix Agbokou
Pigments, toiles. Le Messager. Apparu en rêve.
L'Abbaye
15, chemin de l'Abbaye – 74940 Annecy-le-Vieux
Tél. : 04 50 63 43 75
Accéder au site de l'exposition