Le secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf a nommé l'ancien Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, envoyé spécial à Madagascar, pour "contribuer à une sortie durable de la crise" dans la grande île de l'Océan indien, a annoncé l'OIF dans un communiqué mardi. M. Kodjo "se rendra à Antananarivo du 12 au 19 mars 2009 pour une première mission d'information et de contacts", précise l'OIF, qui rappelle que Madagascar, pays membre, doit abriter le prochain sommet de la Francophonie à la fin 2010.
Madagascar est plongée depuis la mi-décembre dans une grave crise politique née d'un conflit entre le président Marc Ravalomanana et l'ex-maire de la capitale Andry Rajoelina.Au moins une centaine de personnes sont mortes depuis le 26 janvier dans les violences qui ont émaillé le conflit.
Mardi, l'armée a fixé un ultimatum de 72 heures aux "décideurs politiques" du pays pour mettre fin à la crise, tandis que M. Rajoelina, un temps réfugié à l'ambassade de France, a été placé sous la protection des Nations unies.