Des hommes d'affaires Bretons sont arrivés jeudi à Lomé où ils ont rencontré plusieurs opérateurs économiques togolais.
Les deux parties se sont retrouvées jeudi matin à la Chambre de commerce et d'industrie du Togo pour des échanges.Le ministre togolais de l'Economie et du Développement, Daniel Kloutsé, qui a présidé cette rencontre a profité de l'occasion pour présenter les opportunités qu'offre le Togo en matière d'investissement.
"La politique économique pratiquée par le Togo réside dans le libéralisme et le choix de l'ouverture. Ce choix se traduit par l'appartenance du Togo aux regroupements économiques sous-régionaux, notamment la Cedeao et l'UEMOA", a souligné M.Kloutsé.
"Ce choix de l'ouverture vise à promouvoir l'esprit d'initiative et la libre entreprise laissés tant aux nationaux qu'aux étrangers installés sur le territoire national", a ajouté le ministre togolais.
Les hommes d'affaires Bretons en tournée dans la sous-régions avaient séjourné auparavant à Ouagadougou (Burkina Faso). Ils doivent quitter Lomé jeudi soir pour Cotonou (Bénin), après avoir rencontré les journalistes togolais.
Les autorités togolaises ont opté depuis quelques années pour une politique d'ouverture visant à encourager les investissements. Ainsi, une zone franche a été instaurée en vue d'encourager tout opérateur économique désireux d'investir au Togo.
Selon les récentes statistiques, plus de 70 milliards de F.CFA ont été déjà investis par des opérateurs économiques privés installés en zone franche togolaise, avec plus de 10.000 emplois créés.